13 février 2013

Bruxelles & Bruges


A la veille de la Saint-Valentin, j'ai envie de vous faire découvrir une destination idéale à découvrir en amoureux en deux ou trois jours.

Après un week-end chez nos amis dans les Ardennes (les Ardennes, c'est déjà un peu la Belgique !), nous avions profité d'un pont du mois de mai pour aller à Bruges, la Venise du Nord - avec arrêt à la journée à Bruxelles (que je connaissais déjà pour y être allée jeune avec mes parents) non seulement pour que A découvre la Grand-Place mais aussi et surtout pour aller chez Urban Outfitters. A quand une boutique à Paris, on se le demande !!!


Grand-Place
Le célèbre Manneken Pis et la moins célèbre et tout aussi peu classe Jeanneke Pis
Le Manneken Pis change de tenue régulièrement, il en possède plus de 800.
Hummm les gaufres belges !!! Et vu le prix, n'hésitez pas ! (1 € au sucre ; 1,80 € au Nutella, c'est juste un scandale de les payer plus du double en France.)

Les frites belges, ce n'est pas qu'une légende, elles sont vraiment très bonnes !
Difficile de ressortir les mains vides de chez UO


Après ce petit passage à Bruxelles, direction Bruges, à 1h de route.

J'avais réservé via Booking une chambre dans un petit hôtel tout mignon, à l'image de Bruges : le Gulden Vlies, très bon rapport qualité/prix, propre, personnel agréable et serviable, pdj buffet inclus copieux (salé et sucré). Outre son prix raisonnable car cela grimpe vite à Bruges, l'objectif était de pouvoir garer la voiture à proximité, sans payer.


 
Nous avons eu la chambre du rez de chaussée, composée d'un petit coin salon puis de l'espace bain et enfin nuit.

 Et le petit plus : l'accès à la petite cour/ jardin, so cute and romantic !

Le centre ville de Bruges est petit et tout se fait à pied ; les voitures y sont d'ailleurs interdites. Néanmoins, avec tous ses ponts et canaux, il faut plus d'une journée pour tout parcourir, en prenant également le temps de faire la petite croisière en bateau sur les canaux, se promener dans le Béguinage, monter au Beffroi (pas fait, il s'est mis à pleuvoir et nous devions prendre la route du retour), sans compter qu'il existe beaucoup de musées.

Bruges est très touristique (le centre est classé patrimoine mondial par l'Unesco) mais on s'y sent bien, c'est mignon, et bien qu'en plein pont de mai, nous n'étions pas envahis par des hordes de touristes.


La place principale et son beffroi













Les gaufres, encore et toujours !



Le béguinage



 
Pas très local comme plat mais excellentes fajitas, et présentation originale ! Restaurant De Republiek



Afin de profiter du beau ciel bleu (plutôt que de s'enfermer dans les musées), nous avons loué des vélos une journée pour nous promener dans la campagne environnante. Comme en Hollande (Bruges appartenait d'ailleurs aux Pays-Bas jusqu'en 1830), le vélo est roi !!! Depuis le centre-ville, nous avons rejoins la piste cyclable qui longe le canal pour arriver, 30 km plus loin, en bord de mer, à Knokke-Heist.



Tout le long, plein de  jolies propriétés avec des animaux
Pause déjeuner et détente en bord de mer
 


Au retour, crochet par la ville de Sluis, en Hollande (c'est quand on a vu que le sex shop était situé en pleine rue commerçante, entre deux boutiques lambda, que l'on s'est rendu compte qu'on avait passé la frontière).


Retour pour Bruges, 62 km à la journée, on était contents d'arriver à l'hôtel !
Shopping souvenir, oh les gourmands !


Si vous n'avez pas d'idée pour fêter la Saint-Valentin, proposez à votre chéri(e) une escapade à venir (plutôt au printemps) dans cette jolie ville.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire