1 août 2013

Italie du Nord

Milan et la Ligurie


De retour sur le blog - cela dit je n'ai jamais été très régulière, voir un de mes posts à ce sujet - pour vous parler de mes dernières vacances, en Italie du Nord.
 
Tout d'abord, Milan, une ville très agréable où la culture s'imbrique bien à la vie locale. Même si j'avais beaucoup aimé Rome, j'avais trouvé que le centre historique était trop touristique et qu'il manquait de mouvement.
J'ai particulièrement aimé me promener dans le quartier des Navigli avec ses canaux artificiels, parfait en fin de journée pour prendre un verre, manger une glace ou dîner.



Le Duomo
 
La galerie Vittorio Emmanuele





 


Acheter un ticket pour monter sur le toit, d'où vous pourrez voir les statues en marbre et 136 flèches que composent cette cathédrale, en vous offrant une vue panoramique sur la ville.


Goûter absolument aux panzerotti de chez Luini, une tuerie !





 


















Conseil d'Aurélie que j'ai suivi et validé : à Milan, dans beaucoup de bars, entre 19h et 21h vous avez accès, pour toute boisson commandée, de vous servir gratuitement au buffet mis en place. Salade de pâtes, charcuterie, melan, pizza... autant vous dire qu'après on peut se passer de dîner - mais on ne termine pas un repas sans une petite note sucrée donc les bonnes glaces si réputées en Italie sauront vous combler :-)




Après notre week-end à Milan, direction la côte ligurienne et les magnifiques villages, classés à l'Unesco, des Cinque Terre.
 
Nous avons séjourné dans un B&B très agréable à Levanto et nous avons parcouru les 5 villages à pieds et en train. Compte-tenu de la météo très estivale mi-juin, nous avons fait deux randonnées uniquement, de Levanto à Monterosso puis de Monterosso à Vernazza.
















  



  




Portovenere, au Sud des Cinque Terre, ne fait pas partie des Cinque Terre et pourtant, il ne faut absolument pas manquer d'y aller car c'est magnifique !!!
Nous avons pris le bateau depuis le village de Riomaggiore et au retour le bus jusqu'à La Spezzia pour reprendre le train. Cette solution est bien moins coûteuse (surtout que nous avions pris la carte de train Cinque Terre ce jour là) que le forfait bateau et moins longue également.







Santa-Margherita a été un point de chute pour visiter Portofino, que nous avons rejoint en bateau (avec retour en bus).




 
Très prisé des yachts, Portofino a été une balade agréable.





 

Enfin, Gênes, d'où nous repartions en avion pour Paris, m'a séduite et m'a fait penser à Barcelone avec sa ville aux nombreux palais, son accès tout proche au port, ses petites ruelles où l'animation le soir est au rendez-vous.











 La Cremeria delle Erbe - Gênes - Incontournable, à ne pas manquer, exceptionnelle !!! 
La meilleure glace de mon séjour !

 

Enchantée par cette semaine à la frontière de la France, je ne peux que vous conseiller d'y aller ! En plus des paysages si photogéniques, les gens sont gentils et on mange trop très bien et à des prix, comme toujours, bien plus raisonnables qu'en France.



 

1 commentaire: